mercredi 25 mai 2011

Création d'entreprise

Le chiffre du mois

799 entreprises créées dans le Gers en 2010.


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vendredi 20 mai 2011

Economie

L'activité espagnole redémarre



"Le PIB espagnol a augmenté de 0,2 % (de 0,7 % en rythme annuel) selon les premières estimations de la Banque d'Espagne. L'institution attend + 0,8% cette année, contre une prévision officielle de 1,3%."




"L'économie espagnole a légèrement crû au premier trimestre, de 0,2%, après le recul de 0,1% enregistré en 2010, a estimé vendredi la Banque d'Espagne, dont les prévisions sont généralement confirmées par les chiffres officiels.
«Les estimations réalisées à partir de l'information conjoncturelle disponible montrent qu'au premier trimestre 2011 le PIB a enregistré une croissance trimestrielle de 0,2%, identique à celle des derniers mois de l'an passé», indique la banque centrale dans son bulletin économique mensuel [...].
Ainsi, tandis que la consommation des ménages ne repart que légèrement, souffrant notamment de la difficulté d'accès aux crédits, la banque centrale souligne «le dynamisme des exportations de biens et la reprise notable du tourisme», ainsi qu'«un rebond de l'activité industrielle». Alors que le marché reste inquiet face aux situations financières du Portugal et de la Grèce, «au cours du trimestre l'Espagne s'est détachée du groupe de pays les plus affectés par les tensions sur les marchés de dette souveraine», a souligné l'organisme. Cette différenciation est dûe aux «nouvelles mesures adoptées pour renforcer la solvabilité des entités de crédit espagnoles et par les avancées dans le domaine des réformes structurelles, après l'approbation de l'avant-projet de loi de la réforme des retraites».
La Banque d'Espagne oblige désormais les banques du pays à afficher des ratios de solvabilité plus élevés pour redonner confiance aux marchés financiers. Quant à la réforme des retraites, réclamée notamment par le Fonds monétaire international (FMI) et adoptée en janvier, elle repousse l'âge du départ de 65 à 67 ans [...]".


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Marketing territorial

Le label UNESCO en France



"Unesco, Fonds mondial du patrimoine, Comité du patrimoine mondial, Conseil international des monuments et des dites, Union internationale  pour la conservation de la nature. Avec 34 sites répertoriés sur la liste des biens inscrits au patrimoine mondial derrière l'Italie, l'Espagne et la Chine. Un bon classement qui témoigne sans aucun doute de la beauté des paysages naturels et de la richesse des monuements historiques hexagonaux. Il joue aussi un rôle de premier plan en faveur du développement économique du pays. Cat les statistiques sont formelles : le classement de l'Unesco permetd'accroître d'environ 25% en moyenne l'afflux touristique dans l'ensemble des sites agréés."

Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez consulter le lien suivant : http://www.lenouveleconomiste.fr/le-label-unesco-4818/

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Marché porteur

Le marché des tout-petits

Selon des estimations de Xerfi Research, les marchés de la puériculture et le jouet ont généré un chiffre d'affaires global de 2,7 milliard d'euros. Entre 2009 et 2010, le chiffre d'affaire a connu une augmentation de 1,2%.



De plus, la France connaît un fort taux de natalité : en moyenne 2 enfants par femme.

D'après les estimations de Xerfi la croissance du marché des tout-petits va atteindre 1,5% en 2012.

Mais la concurrence s'intensifie et des leaders s'installent sur le marché.

Il faut donc savoir rester innovant et se diriger vers la vente par internet qui reste un canal incontournable.


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Marché tendance

Le Marché de la cuisine explose

La cuisine propose de multiples créneaux qui attirent de plus en plus les créateurs d'entreprise notamment sous le statut d'auto-entrepreneur : préparation de repas à domcile, cours ou accompagnement au marché avec des profils de publics variés.



On estime un investissement de départ de 100 000 à 800 000€ pour ouvrir un atelier.

Selon une étude de l'APCE via le moteur de recherche Google avec les mots clés "cuisine à domicile" : il y avait en décembre 2007, 71 500 réponses et en janvier 2010 : 6 300 000 réponses. Le marché de la cuisine explose, il devient de plus en plus concurrentiel.

Alors comment réussir dans ce secteur?

Basez vous sur un concept original et sur une offre sur mesure construite en fonction de votre cible.

Pour lire le témoignage des Dîners d'Eloïse, veuillez vous rendre sur le lien suivant : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/marche-chef-a-domicile/temoignage-les-diners-d-eloise-112947.php

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Entrepreunariat

L'Entrepreunariat à 25 ans

Aujourd'hui les moins de 30 ans préfèrent créer leur entreprise plutôt que d'intégrer une grosse structure emprésariale. Selon une étude du salon des entrepreneurs à Paris : près de la moitié des jeunes moins de 30 ans ont l'intention de créer une entreprise un jour.



Les avantages

- Ils habitent souvent encore chez leurs parents, ils n'ont donc pas de crédit immobilier ni d'enfant à charge.
- Les risques professionnels et financiers sont moins élevès.
- Cette génération de jeunes entrepreneurs est marquée par la souplesse et la réactivité.

Les inconvénients

- Ils ont un réseau social limité, ils ont moins de connexions qu'à 40 ans.
- Ils n'ont pas de capital propre : ils doivent le constituer à partir d'investissements privés, des petits jobs, la "love money" (participations de la famille et des amis), éventuellement le banquier ou encore des investisseurs privés.
- Ce qui leur manque le plus c'est l'art du management.
- Prématurément au sommet de la réussite professionnelle, ils se retrouvent vite seuls avec leur boîte : ils sont déconnectés des personnes de leur âge.

Témoignages

"Ce geek réduit les factures EDF"
Pierre Duchesne, 23 ans, Avob, 
A 11 ans, alors que ses copains jouaient encore aux GI Joe, Pierre Duchesne déso­s­sait le frigo familial pour refroidir son ordinateur, dont il
avait boosté les performances. Aujourd’hui, il fait l’inverse : son logi­ciel révolu­tionnaire permet de réduire la consom­mation énergétique des parcs informatiques en modulant la puissance de l’ordinateur en fonction des applications utilisées… A l’arrivée, le client peut réaliser 30 à 70% d’économies sur sa facture annuelle d’électricité.
2006 : il commence à plancher sur son logiciel.
2009 : Naissance d'Avob.
2010 : 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Leurs baskets font pousser des arbres"
Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, 24 ans, Faguo Leur première boutique ? Facebook ! Quand ils se sont lancés, l’été 2009, ces deux trublions de la basket “éthique“ (ils plantent un arbre pour chaque paire vendue) ne connaissaient rien à la distribution. Leur seul objectif : écouler les 5 000 paires qu’ils ont fait fabri­quer en Chine. Sans distributeur, ils invitent leurs amis Facebook et les amis de leurs amis à acheter leurs tennis en toile lors de réunions type Tupperware. En quinze jours, le stock est liquidé !
2009 : Etudiants à l’Istec, ces deux copains créent Faguo.
2010 : 700.000 euros de chiffre d’affaires.
2011 : Lancement de la première ligne enfants.

Les entreprises fondent pour ses chocolats fins
Victoire Finaz de Vilaine, 27 ans, fondatrice d'Abanico, Après un an de travail acharné pour mettre sur pied un Sephora du chocolat, libre-service de grandes mar­ques au cœur de Paris, Victoire Finaz de Villaine (études de psycho, master HEC) doit revoir ses plans en raison de la crise. Elle décide alors de lancer sa propre marque de chocolats fins, Abanico, vendue sur Internet. Les entreprises s’entichent de son packaging en forme d’éventail, idéal pour faire de jolis cadeaux à leurs clients, fournisseurs ou salariés. Un emballage personnalisable au nom ou au logo de la société, qui a permis à la start-up de décrocher d’importants contrats avec des marques aussi prestigieuses que Clarins ou Cartier.
2008 : Elle abandonne son idée de Sephora du chocolat.
2009 : Création d’Abanico.
2010 : 300.000 euros de chiffre d’affaires.


La Poste ne lui dit pas merci
Jonathan Benhamou, 27 ans, Novapost Les grandes réussites tien­nent parfois à un heureux hasard. Nous sommes en 2006, Jonathan Benhamou mûrit son projet de dématérialisation des fiches de paie, mais bute sur la partie technique. La solution ? Il la trouve dans un avion en discutant avec un passager plongé dans un livre sur les langages informatiques – et qui deviendra son direc­teur technique. L’entreprise est créée par Jonathan et trois associés en 2007. La clé de leur succès ? Novapost permet à ses clients, des PME et des grands comptes, d’économiser 50% en moyenne sur la production, la mise sous pli, l’envoi et l’archivage des bulletins de salaire.
2007 : Le PDG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, aide Novapost à décoller.
2009 : Vote de la loi sur la dématérialisation des fiches de paie et premier contrat avec M6.
2010 : 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il vous livre la cuisine des chefs à domicile
Clément Benoît, 27 ans, Resto In Après un séjour aux Etats-Unis, où il découvre la commande de repas sur Internet, Clément Benoît décide d’adapter le concept à la France, en pro­po­sant la livraison de plats de grands restaurants. Les débuts sont difficiles : étudiant le jour, standardiste et livreur le soir. Mais le bouche-à-oreille fonctionne et son portefeuille d’établissements partenaires s’étoffe. En 2008, tout s’accélère. L’entreprise fait la Une du “Figaro magazine”. Le lendemain, l’ancien PDG du groupe d’intérim Adecco l’appelle pour entrer au capital (125.000 euros contre 12% des parts). Depuis, le site Resto In est devenu la coqueluche des cabinets d’avocats et des banquiers d’affaires.
2005 : Il monte Resto In.
Août 2010 : Il rachète son principal concurrent.
2010 : 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ses packs font vibrer le marché du mobile
Warren Barthes, 28 ans, PhoneAndPhone
Avec ses packs Kdo, dans lesquels il propose un mobile avec abonnement assorti d’une Play­Station 3 ou d’un PC portable, le tout pour 1 euro, il a fait exploser les codes du marché. Cet autodidacte – il a quitté l’école à 16 ans – s’est même payé le luxe, en 2007, de commercialiser l’iPhone avant sa sortie officielle. S’il s’est brouillé avec Orange, qui avait l’exclusivité du lancement, ce joli coup lui a fait une pub énorme. Non content d’être le leader des marchands de téléphones portables sur Internet, Warren Barthes se constitue désormais un beau réseau de bou­tiques : il en a déjà ouvert 11 et espère atteindre les 80 d’ici à deux ans.
2005 : Il crée PhoneAndPhone.
2006 : Il commercialise les premiers packs Kdo.
2010 : 50 millions d’euros de chiffre d’affaires (estimation). "


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jeudi 19 mai 2011

Idées novatrices pour les PME

Lefebvre propose
"L'Armoire sécurisée numérique"

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé des PME, a proposé des mesures pour simplifier la vie des PME.


Frédéric Lefebvre


Effectivement, les entreprises sont "obligées de fournir jusqu'à 70 fois par an les mêmes informations pour remplir les déclarations exigées par différents organismes". Pour remédier à ce problème, Frédéric Lefebvre préconise de mettre en place "une armoire sécurisée numérique" ou encore appelée un "coffre-fort numérique" afin que les PME puissent "fournir leurs informations une fois pour toutes à l'adminsitration".
Les avantages de cette préconisation sont les gains d'argent, d'énergie et de temps.
L'inconvénient principal est qu'il va falloir s'équiper d'un logiciel qui permettra l'accès aux informations. Mais il faut le voir comme un investissement!

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de cette idée.

Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : http://www.challenges.fr/actualites/20110429.CHA5462/

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