jeudi 26 mai 2011

Création et reprise d'entreprise

Création et reprise d'entreprise

"Au cœur du développement économique, l'emploi est donc sans conteste l'une des priorités du Conseil régional. Or il passe par la création et la reprise d'entreprise, elles-mêmes source de création et de maintien d'emplois. La création de sa propre entreprise est l'un des moyens de réintégrer le monde du travail quand on est demandeur d'emploi. De plus, les nouvelles entreprises contribuent à régénérer l'économie en maintenant un équilibre entre leur création et leur disparition. Sans oublier le développement de nouveaux secteurs d'activités. "

C'est pourquoi la région a mis en place des outils financiers afin de pérenniser les entreprises existantes.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le lien suivant : http://www.rhonealpes.fr/33-creation-et-reprise-d-entreprises.htm

Publié par RBMG Lyon - Agence de Marketing - www.rbmg.fr
<a href="http://twitter.com/share" class="twitter-share-button" data-count="vertical" data-via="RMBGConsulting" data-lang="fr">Tweet</a><script type="text/javascript" src="http://platform.twitter.com/widgets.js"></script>

Salon

Salon USEit les 7 et 8 juin en Rhône-Alpes



"La majeure partie de la galaxie numérique de Rhône-Alpes sera représentée : des solutions de gestion, à la géolocalisation, en passant par la relation client, etc. Alors qu'aucun grand salon n'existait depuis plusieurs années dans la région, un certain nombre d'acteurs se sont regroupés pour organiser à Lyon-Eurexpo un salon axé sur les usages du numérique : USEiT. Se déployant sur près de 4 000 m2, il devrait accueillir près de 200 exposants et attirer 3 000 visiteurs professionnels. Un salon qui tombe à pic : les statistiques montrent un retard de la pénétration des usages numériques dans les entreprises."


Consultez les liens suivants pour vous inscrire en tant que :


Publié par RBMG Lyon - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Lyon

Lyon, le renouveau : vu par la presse étrangère


• Dynamisme, innovation, développement durable : les journalistes étrangers s’accordent à dire que la ville est tournée vers l’avenir
• Ils restent aussi séduits par son charme traditionnel, ses traboules, ses murs peints, ses restaurants gastronomiques
• Mais les émeutes de 2010 leur inspirent parfois un peu d’inquiétude.

Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez consultez le lien suivant : http://www.courrierinternational.com/magazine/2011/1070-lyon-le-renouveau-vu-par-la-presse-etrangere

Publié par RBMG Lyon - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

mercredi 25 mai 2011

Petit-déjeuner débat

Performance commerciale durable

Petit déjeuner débat du mardi 24 mai 2011
8h30 - 10h30
Paris -  au pavillon Kleber : site http://www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-kleber.htm


Programme


  • Développer l'orientation client des équipes magasin Formation "on the shop" pour faire du contact client, une expérience unique. TOYS 'R' US, Laurent Proux, Directeur des Ressources Humaines.
  •  
  • Revisiter les fondamentaux de la vente… autrement Serious game pour vendeurs : premiers retours des équipes. PERNOD, Frédérique Couturier, Directrice de la Stratégie Commerciale.
  •  
  • Mieux répondre aux nouveaux besoins des clients Faire cohabiter techniques de vente et souplesse comportementale dans un même parcours de formation. UTC, Thierry Colombatto, Directeur du Développement Commercial.

Publié par RBMG Paris - Agence de Marketing - www.rbmg.fr


Agrimip Innovation

Bilan Agrimip Innovation

Créée il y a trois ans, Agrimip Innovation a reccueilli 187 adhérents et 156 projets labellisés pour un total de 344 millions d'euros d'investissements.



Les projets pour 2011 :

- Geowine : développer un système de géotraçabilité et d’authentification du vin, doit débuter son premier test grandeur nature dans les prochains jours.
- Les biofertilisants développés dans le cadre du projet Neofertil : homologation commenceront leur commercialisation en 2012.
- Sativa Muris (système de construction à base de chanvre et d’un éco-liant) doit encore réaliser quelques ajustements en matière de fabrication industrielle mais devrait être sur le marché dès l’an prochain.
- Démarches de certification pour ISO 9061.
- Adhésion au « Tremplin jeunes chercheurs » pour aider ces derniers à participer à des congrès internationaux.

Pour plus d'informations veuillez vous rendre sur le lien suivant : http://www.agrimipinnovation.com/

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Economie

Pourquoi se développer en SCOP?



« En 2010, nous avons constaté un important changement : 61% des créations se sont faites par la voie de la transmission aux salariés sous forme de Scop. Pour le cédant, ce schéma assure la continuité de l’être moral existant. Pour les salariés, c’est une garantie du maintien de l’emploi puisque l’entreprise ne peut pas être vendue à un tiers ni délocalisée », explique Patrick Pradel, directeur général de l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées.

Parlons chiffre...

En France, il y a 1 925 sociétés coopératives et participatives employant 40 000 salariés.

En Midi-Pyrénées, il y a 140 SCOP et 11 sociétés coopératives d'intérêt collectif employant 2500 salariés.

Les SCOP ont des valeurs conjointes telles que l'impératif de rentabilité, la gouvernance démocratique et la finalité humaine.

Pour plus d'informations sur ce modèle économique, veuillez vous rendre sur le lien suivant : http://www.touleco-greenbusiness.fr/spip.php?article40

Publié par RBMG Toulouse - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Création d'entreprise

Le chiffre du mois

799 entreprises créées dans le Gers en 2010.


Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

vendredi 20 mai 2011

Economie

L'activité espagnole redémarre



"Le PIB espagnol a augmenté de 0,2 % (de 0,7 % en rythme annuel) selon les premières estimations de la Banque d'Espagne. L'institution attend + 0,8% cette année, contre une prévision officielle de 1,3%."




"L'économie espagnole a légèrement crû au premier trimestre, de 0,2%, après le recul de 0,1% enregistré en 2010, a estimé vendredi la Banque d'Espagne, dont les prévisions sont généralement confirmées par les chiffres officiels.
«Les estimations réalisées à partir de l'information conjoncturelle disponible montrent qu'au premier trimestre 2011 le PIB a enregistré une croissance trimestrielle de 0,2%, identique à celle des derniers mois de l'an passé», indique la banque centrale dans son bulletin économique mensuel [...].
Ainsi, tandis que la consommation des ménages ne repart que légèrement, souffrant notamment de la difficulté d'accès aux crédits, la banque centrale souligne «le dynamisme des exportations de biens et la reprise notable du tourisme», ainsi qu'«un rebond de l'activité industrielle». Alors que le marché reste inquiet face aux situations financières du Portugal et de la Grèce, «au cours du trimestre l'Espagne s'est détachée du groupe de pays les plus affectés par les tensions sur les marchés de dette souveraine», a souligné l'organisme. Cette différenciation est dûe aux «nouvelles mesures adoptées pour renforcer la solvabilité des entités de crédit espagnoles et par les avancées dans le domaine des réformes structurelles, après l'approbation de l'avant-projet de loi de la réforme des retraites».
La Banque d'Espagne oblige désormais les banques du pays à afficher des ratios de solvabilité plus élevés pour redonner confiance aux marchés financiers. Quant à la réforme des retraites, réclamée notamment par le Fonds monétaire international (FMI) et adoptée en janvier, elle repousse l'âge du départ de 65 à 67 ans [...]".


Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Marketing territorial

Le label UNESCO en France



"Unesco, Fonds mondial du patrimoine, Comité du patrimoine mondial, Conseil international des monuments et des dites, Union internationale  pour la conservation de la nature. Avec 34 sites répertoriés sur la liste des biens inscrits au patrimoine mondial derrière l'Italie, l'Espagne et la Chine. Un bon classement qui témoigne sans aucun doute de la beauté des paysages naturels et de la richesse des monuements historiques hexagonaux. Il joue aussi un rôle de premier plan en faveur du développement économique du pays. Cat les statistiques sont formelles : le classement de l'Unesco permetd'accroître d'environ 25% en moyenne l'afflux touristique dans l'ensemble des sites agréés."

Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez consulter le lien suivant : http://www.lenouveleconomiste.fr/le-label-unesco-4818/

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Marché porteur

Le marché des tout-petits

Selon des estimations de Xerfi Research, les marchés de la puériculture et le jouet ont généré un chiffre d'affaires global de 2,7 milliard d'euros. Entre 2009 et 2010, le chiffre d'affaire a connu une augmentation de 1,2%.



De plus, la France connaît un fort taux de natalité : en moyenne 2 enfants par femme.

D'après les estimations de Xerfi la croissance du marché des tout-petits va atteindre 1,5% en 2012.

Mais la concurrence s'intensifie et des leaders s'installent sur le marché.

Il faut donc savoir rester innovant et se diriger vers la vente par internet qui reste un canal incontournable.


Publié par RBMG France - agence de marketing - www.rbmg.fr

Marché tendance

Le Marché de la cuisine explose

La cuisine propose de multiples créneaux qui attirent de plus en plus les créateurs d'entreprise notamment sous le statut d'auto-entrepreneur : préparation de repas à domcile, cours ou accompagnement au marché avec des profils de publics variés.



On estime un investissement de départ de 100 000 à 800 000€ pour ouvrir un atelier.

Selon une étude de l'APCE via le moteur de recherche Google avec les mots clés "cuisine à domicile" : il y avait en décembre 2007, 71 500 réponses et en janvier 2010 : 6 300 000 réponses. Le marché de la cuisine explose, il devient de plus en plus concurrentiel.

Alors comment réussir dans ce secteur?

Basez vous sur un concept original et sur une offre sur mesure construite en fonction de votre cible.

Pour lire le témoignage des Dîners d'Eloïse, veuillez vous rendre sur le lien suivant : http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/creation/dossiers/marche-chef-a-domicile/temoignage-les-diners-d-eloise-112947.php

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Entrepreunariat

L'Entrepreunariat à 25 ans

Aujourd'hui les moins de 30 ans préfèrent créer leur entreprise plutôt que d'intégrer une grosse structure emprésariale. Selon une étude du salon des entrepreneurs à Paris : près de la moitié des jeunes moins de 30 ans ont l'intention de créer une entreprise un jour.



Les avantages

- Ils habitent souvent encore chez leurs parents, ils n'ont donc pas de crédit immobilier ni d'enfant à charge.
- Les risques professionnels et financiers sont moins élevès.
- Cette génération de jeunes entrepreneurs est marquée par la souplesse et la réactivité.

Les inconvénients

- Ils ont un réseau social limité, ils ont moins de connexions qu'à 40 ans.
- Ils n'ont pas de capital propre : ils doivent le constituer à partir d'investissements privés, des petits jobs, la "love money" (participations de la famille et des amis), éventuellement le banquier ou encore des investisseurs privés.
- Ce qui leur manque le plus c'est l'art du management.
- Prématurément au sommet de la réussite professionnelle, ils se retrouvent vite seuls avec leur boîte : ils sont déconnectés des personnes de leur âge.

Témoignages

"Ce geek réduit les factures EDF"
Pierre Duchesne, 23 ans, Avob, 
A 11 ans, alors que ses copains jouaient encore aux GI Joe, Pierre Duchesne déso­s­sait le frigo familial pour refroidir son ordinateur, dont il
avait boosté les performances. Aujourd’hui, il fait l’inverse : son logi­ciel révolu­tionnaire permet de réduire la consom­mation énergétique des parcs informatiques en modulant la puissance de l’ordinateur en fonction des applications utilisées… A l’arrivée, le client peut réaliser 30 à 70% d’économies sur sa facture annuelle d’électricité.
2006 : il commence à plancher sur son logiciel.
2009 : Naissance d'Avob.
2010 : 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Leurs baskets font pousser des arbres"
Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, 24 ans, Faguo Leur première boutique ? Facebook ! Quand ils se sont lancés, l’été 2009, ces deux trublions de la basket “éthique“ (ils plantent un arbre pour chaque paire vendue) ne connaissaient rien à la distribution. Leur seul objectif : écouler les 5 000 paires qu’ils ont fait fabri­quer en Chine. Sans distributeur, ils invitent leurs amis Facebook et les amis de leurs amis à acheter leurs tennis en toile lors de réunions type Tupperware. En quinze jours, le stock est liquidé !
2009 : Etudiants à l’Istec, ces deux copains créent Faguo.
2010 : 700.000 euros de chiffre d’affaires.
2011 : Lancement de la première ligne enfants.

Les entreprises fondent pour ses chocolats fins
Victoire Finaz de Vilaine, 27 ans, fondatrice d'Abanico, Après un an de travail acharné pour mettre sur pied un Sephora du chocolat, libre-service de grandes mar­ques au cœur de Paris, Victoire Finaz de Villaine (études de psycho, master HEC) doit revoir ses plans en raison de la crise. Elle décide alors de lancer sa propre marque de chocolats fins, Abanico, vendue sur Internet. Les entreprises s’entichent de son packaging en forme d’éventail, idéal pour faire de jolis cadeaux à leurs clients, fournisseurs ou salariés. Un emballage personnalisable au nom ou au logo de la société, qui a permis à la start-up de décrocher d’importants contrats avec des marques aussi prestigieuses que Clarins ou Cartier.
2008 : Elle abandonne son idée de Sephora du chocolat.
2009 : Création d’Abanico.
2010 : 300.000 euros de chiffre d’affaires.


La Poste ne lui dit pas merci
Jonathan Benhamou, 27 ans, Novapost Les grandes réussites tien­nent parfois à un heureux hasard. Nous sommes en 2006, Jonathan Benhamou mûrit son projet de dématérialisation des fiches de paie, mais bute sur la partie technique. La solution ? Il la trouve dans un avion en discutant avec un passager plongé dans un livre sur les langages informatiques – et qui deviendra son direc­teur technique. L’entreprise est créée par Jonathan et trois associés en 2007. La clé de leur succès ? Novapost permet à ses clients, des PME et des grands comptes, d’économiser 50% en moyenne sur la production, la mise sous pli, l’envoi et l’archivage des bulletins de salaire.
2007 : Le PDG de PriceMinister, Pierre Kosciusko-Morizet, aide Novapost à décoller.
2009 : Vote de la loi sur la dématérialisation des fiches de paie et premier contrat avec M6.
2010 : 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il vous livre la cuisine des chefs à domicile
Clément Benoît, 27 ans, Resto In Après un séjour aux Etats-Unis, où il découvre la commande de repas sur Internet, Clément Benoît décide d’adapter le concept à la France, en pro­po­sant la livraison de plats de grands restaurants. Les débuts sont difficiles : étudiant le jour, standardiste et livreur le soir. Mais le bouche-à-oreille fonctionne et son portefeuille d’établissements partenaires s’étoffe. En 2008, tout s’accélère. L’entreprise fait la Une du “Figaro magazine”. Le lendemain, l’ancien PDG du groupe d’intérim Adecco l’appelle pour entrer au capital (125.000 euros contre 12% des parts). Depuis, le site Resto In est devenu la coqueluche des cabinets d’avocats et des banquiers d’affaires.
2005 : Il monte Resto In.
Août 2010 : Il rachète son principal concurrent.
2010 : 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ses packs font vibrer le marché du mobile
Warren Barthes, 28 ans, PhoneAndPhone
Avec ses packs Kdo, dans lesquels il propose un mobile avec abonnement assorti d’une Play­Station 3 ou d’un PC portable, le tout pour 1 euro, il a fait exploser les codes du marché. Cet autodidacte – il a quitté l’école à 16 ans – s’est même payé le luxe, en 2007, de commercialiser l’iPhone avant sa sortie officielle. S’il s’est brouillé avec Orange, qui avait l’exclusivité du lancement, ce joli coup lui a fait une pub énorme. Non content d’être le leader des marchands de téléphones portables sur Internet, Warren Barthes se constitue désormais un beau réseau de bou­tiques : il en a déjà ouvert 11 et espère atteindre les 80 d’ici à deux ans.
2005 : Il crée PhoneAndPhone.
2006 : Il commercialise les premiers packs Kdo.
2010 : 50 millions d’euros de chiffre d’affaires (estimation). "


Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

jeudi 19 mai 2011

Idées novatrices pour les PME

Lefebvre propose
"L'Armoire sécurisée numérique"

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé des PME, a proposé des mesures pour simplifier la vie des PME.


Frédéric Lefebvre


Effectivement, les entreprises sont "obligées de fournir jusqu'à 70 fois par an les mêmes informations pour remplir les déclarations exigées par différents organismes". Pour remédier à ce problème, Frédéric Lefebvre préconise de mettre en place "une armoire sécurisée numérique" ou encore appelée un "coffre-fort numérique" afin que les PME puissent "fournir leurs informations une fois pour toutes à l'adminsitration".
Les avantages de cette préconisation sont les gains d'argent, d'énergie et de temps.
L'inconvénient principal est qu'il va falloir s'équiper d'un logiciel qui permettra l'accès aux informations. Mais il faut le voir comme un investissement!

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de cette idée.

Pour plus d'information sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : http://www.challenges.fr/actualites/20110429.CHA5462/

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr


PME et ETI

Reprise des embauches des PME-ETI

Selon une Etude de performance PME-ETI réalisée par les Challenges, l'année 2011 est favorable pour les PME-ETI Opinionway.



En effet, 33% ont connu une augmentation de leur activité sur le premier trimestre.
C'est une augmentation de trois points par rapport à la même période en 2010.
De même, les PME sont plus optimistes car elles sont 17% à augmenter leurs effectifs contre 8% en 2010.

Toutefois pour 62% des chefs d'entreprise, il y a un  manque de vibilité sur les mois à venir.

Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez consulter le lien suivant : http://www.challenges.fr/actualites/20110426.CHA5365/

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr


Compte-rendu de la conférence-débat

"Quelle place pour l'industrie dans l'économie Midi-Pyrénéenne de demain?"


Un rapport de désindutrialisation : Pourquoi?

On compte 700 000 emplois en 10 ans perdus.
Pour y remédier, il a fallu rencontrer des PME et observer nos pays voisins.

On a constaté que le secteur de l'industrie en France représente à peine 14% tandis qu'en Allemagne il représente le double.

Il est important de réindustrialiser nos territoires.

Les préconisations clés de ce rapport

L'écart est très important entre le chiffre d'affaires des PME françaises et celles allemandes. En effet, celui des PME françaises est quatre fois inférieur à celui des PME allemandes.

Solutions proposées pour soutenir les PME :

- Sur le plan fiscal : accompagner mieux le risque et orienter la création impôt-recherche vers ETI et les PME.
- Ouverture de l'éducation nationale aux entreprises et de l'entreprise aux jeunes.
- L'innovation va sauver le développement des PME.
- La possibilité aux entreprises de chercher certains biens à l'étranger.
- Protection des brevets.

En somme, comme le dit Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel, "l'Etat doit être plus présent au niveau européen pour défendre nos PME".

Pour plus d'informations sur cet article, veuillez vous rendre sur le lien suivant : http://www.objectifnews.com/economie/reindustrialisation-des-territoires-alain-chatillon

Publié par RBMG Toulouse - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Offre de poste

Poste : Consultant en finance

Présentation de l’entreprise

RBMG est l’agence conseil des PME, et des créateurs d’entreprise. Depuis 2006, ce cabinet spécialiste de la  stratégie marketing des PME intervient de façon ponctuelle ou sous forme d’accompagnement  et aide les TPE-PME et créateurs d’entreprise à mettre en place les instruments les plus efficaces pour faire face aux différentes problématiques de développement avec pragmatisme et objectivité.
Implantée à Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier et Pau, RBMG opère sur tout le territoire national et a réuni selon des critères de compétences,     de diversité, de valeurs humaines et de flexibilité une équipe de consultants expérimentés en management d'entreprise.



Descriptif du poste
Au sein du pôle Gestion Finance, votre mission sera de contribuer à l'organisation et la réalisation des prestations du pôle finance mais aussi ponctuellement du pôle marketing.
Activités :
- Vous participerez à l’animation et au pilotage du pôle finance
- Vous participerez à la réalisation d’études et autres contributions à destination des créateurs d’entreprise et des TPE/PME

Profil recherché
De formation BAC +2/3, vous disposez de connaissances en contrôle de gestion et en finance d’entreprise, ainsi que l’environnement juridique de la création d’entreprise et des PME.
Vous vous destinez à travailler dans le conseil aux entreprises.
Vous avez un goût particulier pour la création d’entreprise
Savoir utiliser EBP est un plus.

Contact
recrutement@rbmg.fr

lundi 9 mai 2011

Réindustrialisation

Des opportunités pour les PME

Suite aux licenciements collectifs opérés par des grands groupes en Midi-Pyrénées, différents dispositifs visant les PME sont mis en place.









En effet, à la fin de l'année, des entreprises comme Freescale auront licencié 1 100 personnes. Pour remédier à ces licenciements, Freescale et le cabinet Semaphores se sont alliés pour faire un appel à projets innovants.

Les PME/TPE/Entreprises des ex-salariés qui Freescale qui ont un projet de création d'emplois en CDI peuvent bénéficier de prêts participatifs de 5 000 à 8 000€ par emploi prévu sur trois ans ou des subventions de 1 000 à 1 500€ pour l'embauche de salariés seniors.Les sociétés implantées sur le territoire du Grand Toulouse et du Sicoval et évoluant dans des secteurs d'activité à fort contenu innovant (électronique, systèmes embarqués, TIC, biotechnologies, etc), sont particulièrement concernées.


Publié par RBMG Toulouse - Agence de Marketing - www.rbmg.fr



Création d'entreprise

Le nombre de création d'entreprise en hausse!


Après un fort recul en janvier 2011 (-25 %) et un début de reprise en février (14,1%), le nombre de créations d'entreprise s’est accru pour le deuxième mois consécutif en mars 2011 (+11,2%).
Au total, c'est-à-dire en incluant les auto-entrepreneurs
 (AE) dans les statistiques, 52 819 entreprises ont vu le jour en mars, contre 47 501 le mois précédent. 28 968 auto-entreprises ont été déclarées, soit environ 3 000 de plus que lors du mois précédent.

Publié par RBMG France - Agenc de marketing - www.rbmg.fr

Salon

Salon de l'entreprise en Midi-Pyrénées le 16 et 17 novembre 2011 à Diagora Labège



Depuis sa création, le salon de l'entreprise est un endroit d'échanges, d'apprentissage et d'approfondissement pour tous les sujets qui touchent la vie quotidienne de l'entreprise et de l'entrepreneur.
Le 16 et le 17 novembre 2011, plus de 50 ateliers, conférences et tables rondes animés par des spécialistes et des experts permettront d'aborder tous les thèmes de la création, du développement, de la reprise, du financement des entreprises et de la franchise.
C'est un salon organisé en 5 pôles :
- Partenaires et Institutions ;  
- Organismes  publics et parapublics ;
- Financement des entreprises ;
- Service des entreprises ;
- Espace franchise et médias.

Pour vous inscrire au salon, veuillez vous rendre sur le liens suivant : http://www.sempy.com/inscription/registers.html

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Carrière et Management

Quelques conseils pour doper sa carrière

Créer des liens avec son entourage permet de favoriser la chance : trouver un job après un service rendu, obtenir une information précieuse...



Leçon 1 : Montrez-vous serviable

Rendre un service peut vous ouvrir des opportunités d'emplois. Alors sachez vous montrer serviable comme Frédéric Fougerat, vice président de communication au Laboratoire Ethyparm, a obtenu son poste par un simple service rendu.

Leçon 2 : Osez demander de l'aide

Les gens adorent aider parce qu'ils se sentent valorisés. Toutefois il faut respecter certaines conditions :

- Ne sollicitez rien dans l'urgence : si vous acceptez n'importe quoi, vous perdrez en crédibilité ;
- Savoir à qui demander (capacité, disponibilités...).

Leçon 3 : Rendez-vous accessible

Se rendre disponible pour son entourage. Vous forgerez des qualités relationnelles qui vous permettront d'obtenir des informations.

Leçon 4 : Créez des connexions

Mettre en relation des personnes de votre entourage permet de vous créer plus d'opportunités. Avoir une bonne mémoire de ses contacts permet de pouvoir choisir des profils compatibles.

Leçon 5 : Intéressez-vous aux autres

Votre entourage pourra vous être très utile en vous donnant des renseignements. Alors cultivez vos relations.


Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr



Veille et Tendance

"Le marché du marketing et de la communication redémarre"


Marie-Laure LAVILLE, directrice de division de LEWIS PR France

Les attentes actuelles des professionnels du marketing et de la communication

Suite à la crise économique de 2009, les professionnels du marketing et de la communication ont décidé d'optimiser au maximum leur budget pour renforcer la visibilité de leur marque.
 Au sein de l’agence Lewis PR France et même à l’international, une reprise du marché vers mai-juin 2010 s'est ressentie. Les annonceurs investissaient plus.
Les conditions de travail des professionnels marketing et de la communication ont été remises en cause et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est recherché.

Pourquoi plus de la moitié des professionnels du secteur ne compte pas changer leur budget en 2011?
Marie-Laure Laville : " Effectivement, les dépenses consacrées à la communication et/ou au marketing resteront inchangées en 2011 pour près des deux tiers d’entre eux. Leur budget diminuera même pour 14 % des professionnels du secteur. On note toutefois que 21,50 % d’entre eux comptent augmenter leurs dépenses, ce qui n’est pas négligeable. Il ressort également que les budgets consacrés à la communication et au marketing ne sont plus dépensés exclusivement dans les relations publiques traditionnelles (médias). Il y a plus de dépenses dans l’univers digital d’une part, notamment pour favoriser un meilleur référencement sur la Toile, et bien sûr dans les réseaux sociaux d’autre part, pour interagir davantage avec les consommateurs."

Comment renforcer la visibilité de leur marque?

53,3% des sondés de l'étude Lewis PR France ont pour principal objectif de renforcer la présence de la notoriété de leur marque dans les médias et notamment sur le web (50,5%).
51,4% recherchent à être innovants dans les opportunités de prise de parole.
De plus, davantage d'investissements dans les campagnes de communication et e-marketing (notamment dans les réseaux sociaux) sont prévus.

Pour plus d'informations sur le sujet veuillez consulter le lien suivant : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Le-marche-du-marketing-et-de-la-communication-redemarre-2362.htm

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

vendredi 6 mai 2011

Etude

PME : 20 000€ pour voyage



L'agence Avexia Voyages a publié le 31 mars 2011 son observatoire des déplacements professionnels des PME-PMI.
Il en résulte que les PME considèrent comme primordiale de rencontrer ses clients.
Autre observation à retenir : 65% des petites entreprises consacrent moins de 20 000€ par an à leur budget voyage. Mais ce poste de dépense varie en fonction de la taille de l'entreprise.
On remarque que les dépenses les plus importantes sont dans les frais de route (frais kilométriques, carburant et péage). Les salariés pensent pouvoir mieux gérer leurs dépenses par le moyen de locomotion routier.
C'est pourquoi 66% des PME utilisent le remboursement sur note de frais afin de limiter les dépenses.

* Enquête réalisée auprès de 220 entreprises françaises de 10 à 499 collaborateurs, entre le 10 et le 19 janvier 2011.


Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Financement

La propriété intellectuelle financée par France Brevets

En mars 2011 un nouveau fonds d’investissements dédié à la propriété intellectuelle a vu le jour afin d'aider les entreprises à mieux valoriser leurs brevets.
En effet, dans le cadre des Etats généraux de l'Industrie, France Brevets et la Caisse des dépôts et Consignation ont dôté ce fonds de 100 millions d'euros.
L'électronique, la technologie de l'informatique et la communication sont les premiers secteurs à en bénéficier.

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Juridique

Comment choisir son statut juridique?


Choix de l'entreprise individuelle : Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne.

Les avantages
Les inconvénients
·         Grande liberté d’action ;
·         L’entreprise portera votre nom  + possibilité d’y adjoindre un nom commercial;
·         Votre régime social sera géré par le RSI (Régime Social des Indépendants)
Et si vous vous assurez vous pourrez obtenir une protection (identique) voir meilleure que celle des salariés ;
·         Moins de formalités de création ;
·         Si votre conjoint travaille avec vous, il aura le choix entre deux statuts :
(1)    Conjoint salarié ;
(2)    Conjoint collaborateur.
·         Possibilité de recruter des salariés.
·         Les patrimoines professionnels et personnels sont confondus : vous serez responsable des dettes de votre entreprise.
Toutefois il y a deux solutions pour y remédier :
(1)    Possibilité de faire une déclaration d’insaisissabilité devant le notaire publié au bureau des hypothèques.
(2)    Choisir le régime EIRL (entreprise à responsabilité limitée) : il permet de se constituer un patrimoine professionnel distinct de son patrimoine personnel.
·         Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu.
·         Impôts sur les sociétés en cas d’EIRL.

N.B. "Si vous envisagez de créer une petite activité (à titre principal ou complémentaire), vous pouvez opter pour le régime de l'auto-entrepreneur et bénéficier de formalités de création allégées et d'un statut social et fiscal simplifié. Mais attention, l'auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel. Il ne s'agit pas d'un statut juridique en tant que tel."


  En choisissant la société...

Les avantages
Les inconvénients
·         L’entreprise aura son propre patrimoine 
·         L’entreprise a une dénomination ;sociale, un domicile, un patrimoine initial ;
·         Le statut social dépend de la structure juridique choisie ;
·         Si  votre conjoint travaille avec vous, il peut choisir entre quatre statuts :
(1)    Associé
(2)    Gérant
(3)    Salarié
(4)    Collaborateur
·         Attention : l’utilisation personnelle des biens de votre entreprise peut entraîner une poursuite au titre de l’abus de biens sociaux ;
·         En tant que dirigeant désigné vous agirez non pas en votre compte mais au nom de l’entreprise ;
·         Il vous faut rendre des comptes aux associés périodiquement ;
·         Impôt sur les sociétés ;
·         Création de votre société donnera lieu à des formalités complémentaires : rédaction et enregistrement auprès du service des impôts, nomination du ou des dirigeants, parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales.


  Le choix d'une structure repose généralement sur les critères suivants :

  La nature de l'activité
  La volonté de s'associer

  L'organisation patrimoniale

  Les besoins financiers

  Le fonctionnement de l'entreprise

  Le régime social de l'entrepreneur

  Le régime fiscal de l'entrepreneur et de l'entreprise


  La crédibilité vis-à-vis des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs, etc.)

Pour plus d'informations veuillez vous rendre sur le lien suivant : http://www.apce.com/pid223/7-choisir-un-statut-juridique.html?espace=1&tp=1

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr

Méthode

Comment créer un bon plan d'affaires?

Pour trouver des partenaires économiques il est important d'effectuer un plan d'affaires soigné, concis, structuré...

C'est pourquoi nous avons estimé important de vous faire part de quelques astuces.


Tout d'abord, redéfinissons les objectifs à atteindre :

  • Comprendre rapidement de quoi il s'agit
  • Savoir qui est le promoteur du projet
  • Evaluer la valeur de la préparation du projet
  • Prendre position sur le projet

Mon dossier doit être : soigné, concis, complet, clair, structuré, précis ET vendeur.

  Composition du dossier

  Résumé votre projet en quelques lignes (1-2 pages maximum)
  Sommaire
  CV du ou des créateurs  Présentation générale du projet : la genèse de votre idée, vos motivations et objectifs.
  Partie économique :
    - Présentez votre produit et/ou votre service,
    - Etablissez une étude de marché,
    - Expliquez la stratégie retenue,
    - Chiffrez les hypothèses commerciales,
    - Expliquez les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser les prévisions de vente.
  Partie financière
    - Etablissez :
                       0 Le tableau des investissements,
                       0 Le plan de financement initial,
                       0 Le compte de résultat pour les trois premières années,
                       0 Le plan de trésorerie sur 12 mois,
                       0 Le calcul du seul de rentabilité,                                                              
                       0 Le plan de financement à trois ans,
                       0 Le tableau des annuités de crédit.
  Partie juridique : Exqliquez le choix de la raison sociale et la répartition du capital.
  Partie documentaire : Ce sont les pièces justificatives.

Pour plus d'informations ou afin de consulter des modèles de présentation rendez-vous sur le lien suivant : http://www.apce.com/pid1641/la-presentation-du-projet.html?espace=1&tp=1

Publié par RBMG France - Agence de Marketing - www.rbmg.fr